Le mercredi 24 janvier 2024 a eu lieu l’atelier Nationale de validation du projet de Guide méthodologique d’élaboration des programmes de développement économique, social et culturel ( PDESC ) intégrant les enjeux de développement durable présidé par le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Adama Cissouma.
C’était le mercredi 24 janvier 2024 au centre de formation des collectivités territoriales ( CFCT ).
L’objectif est de procéder à un examen critique du projet de guide révisé, de formuler des suggestions et recommandations tendant à la simplification de cet outil en vue de rendre plus facile son exploitation par les collectivités territoriales.
Et le but du guide méthodologique est de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs du développement local, un référentiel commun pour la planification/ programmation orientée sur le développement durable et tenant compte des besoins spécifiques de chaque collectivité territoriale.
Un guide qui invite à répondre à l’essentiel des enjeux pour le développement des collectivités territoriales.
Selon M. Cissouma , les responsabilités dévolues aux collectivités territoriales exigent d’elles de disposer d’outils et des compétences notamment dans la planification des actions de développement, une planification qui doit permettre d’établir une passerelle entre les objectifs nationaux et les besoins réels des populations.
À ses dires, le programme de développement économique social et culturel est un outil qui définit l’ensemble des objectifs, des stratégies et des actions à court terme, adopté par la collectivité territoriale en vue de concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations, conformément aux compétences qui lui sont dévolues.
Il a rappelé que de la généralisation du processus de décentralisation en 1999 à nos jours, le Guide méthodologique d’élaboration des programmes de développement économique social et culturel élaboré en 2009 a connu deux révisions, en 2018 et celle en cours.
M. Cissouma a ainsi souligné que la révision du Guide est devenue aujourd’hui nécessaire, afin de prendre en compte dans la planification de nos collectivités territoriales les enjeux de développement durable en lien avec les domaines transférés aux collectivités territoriales.
Cette révision du Guide d’élaboration des programmes de développement économique social et culturel selon lui, contribuera à une meilleure prise en compte des attentes des populations dans le processus de planification des actions de développement et des services sociaux de base conformément à la vision de son excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’État.
Il a conclu par adresser ses remerciements au fond des nations unies pour l’enfance ( UNICEF ) dont l’accompagnement a permis de conduire à son terme le processus de révision du Guide méthodologique d’élaboration des programmes de développement économique social et culturel ainsi l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation dans notre pays.
Kadidia Doumbia